En 2016, Vis à Vis a investi, du 23 au 25 septembre, les rues du Quartier Popincourt, près de la rue Oberkampf. 25 projets artistiques, installations, projections et performances, ont accueilli près de 2500 visiteurs durant ces trois jours.

Pensé comme une nouvelle forme de processus de création contemporaine, Vis à Vis a proposé pendant 10 mois, entre décembre 2015 et septembre 2016, aux habitants et usagers du quartier Popincourt, en lien étroit avec une vingtaine d’artistes, de travailler collectivement à la transformation de leur environnement de vie le temps d’un long week-end. 

Après une première édition réussie, l’équipe Vis-à-Vis a pris la décision de se diriger vers un nouveau territoire, une commune de la petite couronne, dans laquelle le projet et le Collectif BLBC espèrent s’implanter durablement. Une nouvelle page de Vis à Vis s’ouvre donc, à laquelle nous espérons vous associer. 

Le festival Vis à Vis est une manifestation annuelle de création contemporaine dans l'espace public, mettant en avant collaborations et concertations en amont avec les multiples acteurs du projet (habitants, acteurs locaux, artistes).

Le dispositif de Vis à Vis consiste en une double forme de transmission autour de l’art et de la culture. Une transmission d’attentes, d’histoires, de souvenirs et de souhaits par une communauté de quartier prête à ouvrir les portes de ses espaces de vie et de travail pour y voir s’exprimer une sensibilité nouvelle. Une transmission par les artistes – au cours de rencontres et par leurs œuvres – de savoir-faire, d’une imagination, d’une créativité et de regards sur un espace physique, une atmosphère sonore et un environnement social. 

© 2015-2016 Copyright "Bright Lights. Big Cities.". Tous droits réservés. Site développé par Damien Donin et Samuel Belfond.

Crédits photos : Pierre Folk, Pierre Bultez, Zacharie Gaudrillot-Roy, Arnaud Idelon, Sofia Lambrou, Marie Pla, Julia Le Noel.

Crédits textes : Samuel Belfond, Arnaud Idelon, Pierre Bultez.

Crédits vidéos : Cléophée Moser.

 

Propriété intellectuelle | Tous les contenus de ce site Internet - textes, photographies, illustrations, enregistrements musicaux, extraits vidéo, etc. - sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. Toute reproduction de ces contenus est interdite sans autorisation écrite au préalable.

 

Respect de la vie privée | Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux liberté, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des informations nominatives que vous communiquez au webmaster, ou en écrivant à : Collectif "Bright Lights. Big Cities.", 17 rue des trois Bornes, 75011 Paris. "Bright Lights. Big Cities." s'engage à ne pas transmettre à des tiers les données personnelles que vous lui communiquez via le site Internet, qui seront utilisées uniquement afin de communiquer avec vous suite à votre demande.

 

Nos partenaires |